Saint-Valentin: pourquoi tant de haine ?

Lunettes roses et guirlandes en cœur, voici venue la semaine la plus redoutée des célibataires. Et particulièrement des femmes, semble t-il, pour qui la moindre vue d’un bouquet de fleurs ou d’une boite de chocolats rappelle à quel point elles sont seules et désabusées. Cristallisant la peur originelle de « finir vieille fille », chaque Saint-Valentin passée devant un plateau télé enfonce le couteau (à défaut de la flèche) un peu plus dans la plaie. Dans cette poitrine que Cupidon vise toujours mal, la faute au champagne.

« Je hais la Saint-Valentin ». A l’heure où tant de blogs crachent leur venin en boycottant ces festivités « commerciales et cucul », il serait plus utile à mon sens de se demander pourquoi la solitude s’apparente aujourd’hui à une terrible tare. Une situation subie, rarement choisie, qu’il faudrait même justifier socialement. Au bord de la détresse, n’importe qui ferait l’affaire pour sauver les apparences le soir du 14 : plutôt se coltiner un affreux goujat que de jalouser l’idylle affichée par les autres couples. Pétillants de bonheur, la bouche en coeur, rien ne gâche leur plaisir. À deux c’est mieux dit-on, et tant pis si c’est uniquement pour le pire. Le comble du bonheur conjugal.

Détrompez-vous Mesdames, vous qui êtes seules : dégainez votre plus beau sourire et mettez ces Messieurs au défi de vous le rendre. Que les amants se dévorent en cette fête comme on croquerait dans le fruit interdit : sans modération, et même à grands renforts de niaiseries commerciales. Une fois par an n’est pas coutume, pourquoi se priver d’un plaisir régressif ?  Si votre cœur est à prendre, le meilleur reste à venir car personne ne l’a encore mérité. N’est-ce pas une belle manière de célébrer ce jour qu’en commençant par s’aimer soi-même avec sincérité ? Trêve de lamentations, à défaut d’avoir trouvé la moitié convoitée, faites vous doublement plaisir.

66 réflexions au sujet de « Saint-Valentin: pourquoi tant de haine ? »

  1. Superbe, j’adore ! Je suis bien d’accord, c’est bien de profiter de la St Valentin, d’une manière ou d’une autre et ne pas s’apitoyer sur son sort ou cracher sur ceux qui sont en couple ! (voilà comme je dis exactement la même chose que toi mais d’une manière archi bateau… ^^ » on n’a pas tous la plume, hein ! 😉
    Bises, Eli

  2. Ah la Saint Valentin ! c’est vrai que c’est toujours un peu la même chose, l’amour.. et ses bonheurs ou ses contrariétés ou les deux à la fois. Personnellement, certaines années cela me rend triste, c’est un peu la journée ou tu pense à telle ou telle personne.. tu te dis que c’est la dernière fois qu’on te vois seul sans elle et puis rebelote 😉 la vie en somme Je te rejoins totalement lorsque tu dis qu’il ne faut pas chercher à combler le manque à n’importe quel prix. Ah non cela jamais, bonne soirée à toi !
    Frédéric.

  3. J’ai failli écrire un article pour rappeler qu’aux Etats-Unis d’où provient la fête, ce n’est pas juste la célébration de l’amour entre un homme et une femme, mais la célébration de l’amour tout court. Tout le monde s’écrit des petits billets doux entre eux, famille, amis, amoureux… Je trouve cela beaucoup plus juste et plus sain ainsi!

    Au-delà de cela, je compatis pour tous ceux qui se sentent seuls et abandonnés parce qu’ils ne sont pas affublés d’une « moitié », saint Valentin ou pas. De mon côté c’est avec un plaisir sans faille que j’apprécie ma solitude. Enfin j’essaie surtout de me sentir bien en toutes circonstances, et j’avoue ne jamais avoir véritablement compris ceux estimant ne pas supporter d’être seuls.

    Ne sommes-nous pas arrivés seuls sur cette Terre, et n’en repartirons-nous pas seuls aussi? Alors autant apprendre à s’aimer seul…De toutes façons je ne me sens guère concernée car je suis tant éprise de liberté que j’ai régulièrement besoin d’être tout à fait seule pour me retrouver!

  4. Super ton billet sur la saint Valentin bon, un peu pro féminin, nous ne sommes pas tous des goujas, nous ne sommes pas tous en couple. Moi j’ai passé cette fête comme tu l’annonces devant la télé avec mon plateau, remplie de plusieurs sucreries que je m’étais concocté. Ben oui, rien de plus facile que de se faire plaisir; Merci pour tes passages sur mon site, je prends toujours autant de plaisir à te lire. bonne journée Pascal

  5. Nous avons fait une soirée pizzas bière Playstation (très glamour), ce jour là avec plusieurs potes célibataires et en couples. C’értait ma meilleure St Valentin jusque là je crois : D

  6. Personnellement je n’ai pas ce problème, je fête la st valentin avec mon chéri (rien de bien fou)… Par contre ce sentiment que tu décris, cette manie de se comparer aux autres, ça je connais ! Je n’ai pas de smartphone et je suis plutôt anti instagram et tous ces trucs que je trouve très malsains, qui exacerbent ce sentiment de solitude et d’infériorité. Les gens auront toujours l’air d’avoir une vie mieux que la tienne sur les réseaux sociaux. C’est triste.

  7. ON. Samedi 15 février, nous fêterons notre Saint-Valentin à 4, pour le plus grand bonheur de nos deux filles, être avec les AMOURS de notre vie… voilà.
    OFF. On avait personne pour les garder.
    Ouch.
    xx

  8. Hihi effectivement cette fête devient très commerciale mais comme Noel et c’est pas pour autant qu’on gâche notre plaisir… Célibataire je ne peux pas dire faute d’un compagnon de vie que je n’aimerai pas recevoir un joli bouquet de fleur ou faire une petit soirée en amoureux mais c’est pas pour ça que je vais pleurer le 14fevrier…

  9. J’aime te lire et je t’aime. Voici une déclaration d’amour qui ne nécessite pas une raison particulière. Je t’ai rencontré un jour par hasard à l’aéroport ( depuis je rêve qu’un jour de nouveau on puisse être bloqué ensemble pendant des heures, et que tu puisses plus m’échapper, oh ma copine bosseuse! 🙂
    P.S.: J’aime l’histoire de Saint Valentin, dommage que certains ce la connaissent même pas.

Laisser un commentaire

