La France n’aime pas les riches

France aime pas richesPersonne n’aime les riches. Et les Français tout particulièrement, qui ont même fait de la haine du fric un véritable sport national. À force de se répéter en boucle que « l’argent ne fait pas le bonheur », aurait-on fini par oublier qu’il y contribue quand même foutrement bien ? Un dicton aussi rassurant qu’hypocrite, dont les plus pingres sont bizarrement les plus friands, se défilant illico lorsque vient le moment de payer l’addition. La bonne planque.

Crevons l’abcès une bonne fois pour toutes. La richesse, comme la beauté, font certainement partie des choses les moins bien partagées en ce monde après le bon sens. Rien d’étonnant donc à ce que cette « injustice » agace autant qu’elle suscite la jalousie, surtout lorsqu’on nous l’agite impunément sous le nez, nous renvoyant à nos poches vides et leur budget aussi « coquet » qu’une kitchenette parisienne.

Nuance. L’indécence du nouveau riche n’a pourtant rien à voir avec les fruits d’un travail mérité, que certains recherchent désespérément en jouant au loto le vendredi soir. Pas nécessairement pour flamber d’une traite ce que certains rêveraient de gagner en un an, mais simplement pour la jouissance de s’en sentir capable. Car si l’argent ne fait pas le bonheur, il procure une sérénité d’esprit qui, elle, lui est fondamentale. Voyager un peu plus, stresser un peu moins, ne pas se sentir obligé de regarder systématiquement les prix, sont autant de petits luxes quotidiens que chacun aimerait pouvoir s’offrir sans souffrir. Où est le mal ?

Ce n’est pas le pognon qu’il faut haïr, ni ceux qui le possèdent. C’est l’attitude ingrate et malsaine que certains adoptent lorsqu’il leur brûle les doigts. Plutôt que de râler contre « ces riches cons » (qui ne le sont pas tant que ça, puisqu’ils ont su bâtir leur petit empire à la différence de beaucoup), pourquoi ne pas les considérer comme moteur pour se décarcasser à son tour ? La jalousie a beau être confortable, elle n’a jamais enrichi personne si ce n’est dans sa frustration.

Advertisements

77 réflexions au sujet de « La France n’aime pas les riches »

  1. bravo pour ce post! la france et son eternelle critique… tu preches une convaincue, on oublie surtout qu’à force de critiquer et s’occuper des affaires d’autrui , et bien on ne s’occupe pas de soi et on avance pas! je pense que l’attitude par rapport à l’argent vient surtout de l’éducation, qu’on en ait ou pas, la base vient de là!

  2. Je suis absolument d’accord avec toi.
    Même si certains sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche et se donnent des airs supérieurs, il ne faut pas oublier que bon nombre de personnes ayant acquis une certaine richesse se sont fait tout seuls en partant de rien et pour cela je suis admirative.
    Il faut compter sur ces gens là pour notre économie et non pas les faire fuir. Et comme tu le dis plutôt que de les jalouser ou de les dénigrer, motivons nous pour sortir notre épingle du jeu si possible 🙂

  3. Encore un billet bien « torché » et très juste. Il est tellement plus facile d’envier et de vomir sur ceux qui ont réussi à force de travail que de se décarcasser pour en faire autant. Et n’oublions pas que ce sont souvent ces « riches » qui donnent du boulot aux autres et font tourner l’économie. Ceci dit, l’argent ostentatoire et l’arrogance qui peut aller avec m’horripile tout autant. Bonne soirée Plina.

  4. L’argent ne fait pas le bonheur mais peut en effet y contribuer à condition de ne pas l’utiliser de manière malsaine et de garder les pieds sur terre. Bisous Polina et bon dimanche!

  5. et bien je suis tout à fait d’accord avec toi et le sens de ton article, je travaille avec des chirurgiens et par conséquent des gens qui ne sont pas dans le besoin mais je ne les envie pas, je m’en inspire car derrière toutes ces paillettes, il y a 12 ans d’études acharnées, des heures de folies au boulot et des responsabilités de dingue. Comme quoi, il faut se donner les moyens parfois, de réussir
    http://lespaillettesdadeline.over-blog.com

  6. Très bon article en effet, la France a un problème avec la richesse et l’argent de manière générale, qui est souvent un sujet tabou et c’est assez hypocrite comme tu dis car l’argent est archi présent dans notre quotidien alors pourquoi adopter cette attitude ?
    Je rejoins tout à fait ta conclusion même si, hélas, ce serait trop beau que tout le monde raisonne comme ça…
    Bises, Eli

  7. Je pense dans le fond que les riches contribuent un petit peu aussi à l’équilibre d’un pays … Car si tout le monde avait des revenus modestes comme nous, simples employés ou salariés, la France se casserait vite fait la figure. Après, ce n’est pas terrible de tout flamber pour s’acheter le dernier jet sorti alors qu’on est à la tête d’un pays en crise ^^A bon entendeur Monsieur Flamby

  8. Je viens rarement vous lire mais de chacun de mes passages, j’en retire une grande satisfaction, Ça me rassure de savoir que vous existez, que des gens puissent élaborer une telle pensée et soient capables de l’exprimer avec autant de verve et de talent.

    Qui n’aimerait pas avoir plus de fric? Voilà une chose bien naturelle. Ce qui l’est moins c’est d’échanger sa vie, ses sentiments et ses plaisirs pour l’amour de la pièce de métal ou du billet. Que de vies perdues et de plaisirs évités pour la simple satisfaction de ne pas avoir dépensé! La « non dépense » est, pour plusieurs, devenue une réelle jouissance.

    Grand-Langue

  9. Tu signes une nouvelle fois un article pleins de bons sens et empreint de vérités.
    Par temps de crises, les personnes riches font tourner l’argent et ainsi évite des mesures d’austérité trop importantes, ne l’oublions pas.
    Ce qui me rappelle des propos de la maison Dior… qui continue a produire des produits de luxe pour faire circuler le-dit argent.

  10. Honnêtement c’est contre productif de jalouser, d’envier, de critiquer … Je me souviens encore d’un billet que j’avais fait sur l’usine Louis Vuitton à Asniere … Que de commentaires hostiles !!!
    A quoi j’avais répondu qu’HEUREUSEMENT qu’il y a des gens riches, surtout quand ils bossent pour le gagner…. et le dépenser…
    Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s