Quand le ridicule défrise

histoires de voir_emmanuelle_shirley et dinoOn dit que le ridicule ne tue pas, et c’est tant mieux ainsi. Car combien d’entre-nous en sont-ils déjà morts de honte, jurant à tue-tête « plus jamais ça » après un réveillon trop arrosé ? Avant de remettre le fameux « ça » bien plus tôt que prévu. La honte, le déshonneur, « le fail » total. Devant une foule d’inconnus, en entretien ou dans l’intimité de sa propre conscience, le goût de l’échec a toujours du mal à passer. Trop amer, et nulle part où se cacher. Surtout quand on sait que le pas qui sépare le sublime du ridicule finit souvent le cul par terre. Témoins à l’appui, sinon ce serait moins drôle.

Si personne ne souhaite volontairement passer pour un con, doit-on pour autant en perdre son second degré? Le monde entier a beau se poiler devant les gaffes de Mister Bean, pas un n’aimerait se retrouver à sa place un seul instant. Peur d’être moqué, humilié, rejeté du groupe : la honte n’a comme moteur que le regard des autres porté sur nous. Quant aux bavures solitaires : pas vu, pas pris. On passe vite l’éponge puis on oublie.

Paralysant au possible, cet oeil inquisiteur n’a pourtant que l’importance qu’on lui donne. Pourquoi ne pas s’en foutre un instant et oser sortir du lot en 2015, quitte à foncer dans le mur puis rebondir ? Le risque est minime, une bonne vanne à raconter tout au plus. Rien de tel qu’un peu de dérision pour démarrer l’année du pied léger : car les plus ridicules sont justement ceux qui n’ont pas peur de leur propre connerie. Et de ça, mieux vaut toujours en rire qu’en pleurer.

 

24 réflexions sur « Quand le ridicule défrise »

  1. Ah chère Popo ! je te reconnais bien dans cet article 🙂 C’est pas la voix robotique de mon ancien ordinateur qui dira le contraire : tu as le don de l’auto-dérision !

  2. Je suis à 200% pour ne pas se prendre au sérieux, rigoler fait partie intégrante de ma vie et je suis la première à me fiche de ma propre poire ! Vive l’auto dérision ! 🙂

  3. Le ridicule c’est surtout les autres qui utilisent une bêtise, un moment de faiblesse, un sourire de travers pour démarrer une croisade contre le ridicule sous les drapeaux du socialement acceptable à coup de mépris. Vive le ridicule !

    1. Le ridicule défrise que si on y attache de l’importance … perso je commets des bourdes régulièrement ce qui fait de moi un mister Bean souvent. Pour ceux qui ris de bon coeur je trouve ça cool, pour les autres je me dis que personne n’est parfait, ça n’est que partie remise pour me foutre d’eux .
      @+

  4. Hello chère Polina,

    Je crois faire parti des rares qui aiment être bête, j’assume mes conneries, j’aime rire de moi, la vie est trop courte pour se prendre au sérieux ! Brûler sa vie par les deux bouts, et le ridicule ne tue pas.

    A bientôt Angélique/Joann

  5. Je suis d’accord avec rp1989, l’autodérision est intimement lié à la confiance en soi, à l’image que l’on a de notre personne.
    Mais effectivement, ne pas se prendre au sérieux est très libérateur!! ^^
    Je te souhaite une belle journée Polina. A bientôt.

  6. Non mais si, je t’assure, on s’y fait, à se ridiculiser. En même temps quand on a deux pieds gauches, c’est ça ou le suicide au yaourt, mais une citation a récemment réussi à transformer brillamment l’histoire de ma vie: sometimes you win, sometimes you learn. Voilà, je ne tombe pas, j’apprends. Nuance.

  7. C’est vrai qu’avec le temps mes quelques « grosses » hontes que j’ai pu avoir j’en rigole bien maintenant ^^
    Une très belle année à toi et surtout beaucoup de bonheur et de réussite !

  8. En voilà une sage résolution que l’on devrait tenir plus souvent en cette nouvelle année! 😉 Merci pour cette jolie réflexion sur le « walk of shame »! Tous mes vœux de bonheur pour 2015 Polina, merci pour tes articles qui font pétiller nos neurones!
    ♥♥♥
    Jeanne
    http://fashionmusingsdiary.com

  9. moi le ridicule je vis avec les chute dans la rue sont mon gros problème mais je le mérite bien avec jusqu’à 17 cm aux pied on peux dire que je l’ai un peu chercher!!!

Laisser un commentaire

