Les malchanceux de l’Histoire de France

malchanceux-histoire-francePas de bol. « La malchance, la déveine, la scoumoune, la poisse, bref, la guigne ! ». Si les revers du destin sont l’affaire du commun des mortels, l’infortune frappe plus fort encore lorsqu’elle s’attaque aux puissants, notamment parce que le monde entier les observe. Et ricane dans sa barbe. Après avoir fait réviser l’histoire nationale à tous les nuls de France et de Navarre, Jean-Joseph Julaud récidive dans son dernier livre Les malchanceux de l’Histoire de France pour peaufiner notre culture générale. Le mordant en plus.

De la reine Clotilde à Olympe de Gouges avec un clin d’oeil à Charles le Fol, l’auteur a rassemblé les tranches de vie les plus guignardes pour les conter d’une manière ludique et effervescente, le tout en 20 récits. Rien de tel que de rire du malheur des autres pour rafraichir ses connaissances historiques, en s’offrant les épisodes « les plus étonnants, les plus émouvants, les plus cruels et même les plus horribles », pour notre plus grand plaisir sadique. Inutile de rougir de honte, « vous ne serez pas déçus du voyage» à en croire Jean-Jospeh Julaud. Car «nous partageons avec vous ce goût très sain pour la compassion ou les frissons suspects.» Si l’on ne peut pas supporter toute la misère du monde, mieux vaut en rire pour éviter de répéter les tares d’un sombre passé. « Parce que tout ce que vous allez lire, dès demain pourrait recommencer. » Espérons simplement que la poisse ne soit pas contagieuse.

44 réflexions au sujet de « Les malchanceux de l’Histoire de France »

  1. Le genre de bouquin qui me réconcilierait avec l’histoire … En tout cas, ce que je préfère dans les cours d’histoire, ce sont les petites anecdotes sur les personnages historiques! La seule chose que je retiens d’ailleurs! ^^ Savais tu qu’Henri IV était le roi qui sentait le plus mauvais? hihi

  2. Très intéressant ce livre et très original. L’année dernière, j’ai traversé une période « chat noir » donc la poisse je connais et j’y crois !
    Tu as bien raison pour les soldes, mieux vaut faire attention et voir ce dont on a réellement besoin (même si j’avoue que pour ces soldes j’ai un peu échoué de ce côté !)
    Je te souhaite un bon début de semaine Polina.

  3. Un début d’année bien difficile mais je te souhaite quand même plein de bonheur, de santé, d’amour et tout ce qu’il faut pour que cette année 2015 soit un succès 😉

  4. Je ne crains pas la contagion et j’assume ce penchant, pas très charitable mais propre à la nature humaine, de rire des malheurs des autres Si en plus, on révise l’histoire, alors, je fonce !

  5. Des mérites de la relativisation…Ce livre doit apprendre à minimiser ses propres petits malheurs! Tu piques ma curiosité une nouvelle fois Polina! 😉 Tes articles ne manquent jamais de me donner envie de lire les livres dont tu parles. Je te souhaite une brillante semaine! 😉
    ♥♥♥
    Jeanne
    http://fashionmusingsdiary.com

  6. Comment veux-tu que ma liste de livres à lire diminue ! Je note, bien sûr, ça a lair à la fois passionnant et instructif ! Merci pour la recommandation.

  7. En fait, tout l’art de la vie réside dans les nuances de la poisse. Il y a la poisse au citron, celle qui te fait trébucher sur tes lacets à chaque fois que tu portes des lacets et la poisse au goudron, celle qui te fait atterrir sous une voiture quand tu trébuches sur tes lacets la seule et unique fois où tu en mets. Etant moi-même très citronnée mais pas du tout goudronnée, je vais de ce pas acheter ce livre pour mieux rire du malheur des autres. Y a prescription, zéro scrupules.

  8. C’est une excellente idée (de lecture et de cadeau pour amateurs !!). Je te souhaite une belle journée (et en ce moment, ce n’est pas peu dire ;))

Laisser un commentaire

