Un élu en guerre contre le gaspillage alimentaire

article-gaspillage-alimentaire-good-planet-arash-derambarshIl est bien loin le temps où les grands-mères nous forçaient à finir nos assiettes !  Alors que chaque Français jette entre 2 et 100 kilos de nourriture chaque année, un élu de Courbevoie, Arash Derambarsh, a décidé de forcer les supermarchés à donner leurs invendus aux associations caritatives. Retrouvez mon interview sur Goodplanet et n’oubliez pas de signer sa pétition : c’est pour la bonne cause !

Advertisements

35 réflexions au sujet de « Un élu en guerre contre le gaspillage alimentaire »

  1. C’est vraiment géniale cette initiative, en 2015 c’est honteux que les supermarchés jettent autant de nourriture alors que des gens en manquent! ton article est très bien!

  2. Je trouve que c’est une excellente chose ! Il y a tellement de gâchis alors que certaines personnes ne mangent pas à leur faim donc oui pour ce genre de cause et cette solidarité.
    J’espère que tu vas bien ? Bises 🙂

  3. absolument pour que l’on se penche ENFIN sur cette question! A la maison on ne gaspille que très très peu et avec l’arrivée de nos poules bientôt, il n’y aura plus de gaspillage du tout!
    Et puis, les petits plats maison, c’est si bon que des restes… y en a pas beaucoup. 😉

  4. A y est ! J’ai lancé mes boules de neige. J’espère que celles-là ne fondront pas trop vite au soleil et qu’elles atteindront leur cible 🙂

  5. Je suis comme les grand-mères je ne supporte pas de jeter la nourriture et on voit tellement de gaspillage ….
    Bravo à lui pour cette initiative

  6. C’est indispensable! En parallèle il faut continuer de lutter pour le doggy bag en France, trés critiqué alors que plein d’autres pays le pratiquent sans problème. Bisous miss!

  7. C’est vraiment ce vers quoi je tends, ce n’est pas le plus facile, je me demande si le travail ne devrait pas commencer par la distribution et les fabricants
    C’est un beau combat
    Bisous

  8. Pour ma part, la réduction des déhets fait partie des bonnes résolutions de l’année ! Et je me débrouille pas trop mal .. il ne me reste qu’à installer un bac à compost sur le balcon …
    Je m’en vais signer la pétition de ce pas !

  9. Enfin un élu qui ose se pencher sur la question et se prononcer!
    J’essaye au maximum d’éviter la surconsommation et de ne pas jeter en cuisine. Les légumes un peu passés finissent immanquablement en sauce ou en soupe, la viande achetée en grosse quantité est divisé et congelée en portion pour deux. Et si malgré tout, j’ai des restes… Hop tupperware et pour le repas du midi!
    Mes pelures et autres « déchets » alimentaires passent dans mon compost au fond de mon jardin qui me dira merci plus tard 😉
    Mes yaourts passés (de plus de 4-5 jours) vont dans mes wc pour régénérer les bactéries de ma fosse septique, bien plus efficace, économique et écologique que les produits vendus en magasin.

    Je serai curieuse de connaitre d’autres astuces que le coup de l’os dans la soupe à la place du bouillon de Merko ou les quelques astuces du blabla de l’espace.
    Parce que bien qu’il soit difficile d’agir au nom des grandes surfaces, j’estime que tout un chacun peut faire de son mieux en fonction pour éviter le gaspillage alimentaire.

  10. Une bonne initiative, qui tend à se développer. Ici, en Belgique, c’est désormais obligatoire pour les supermarchés de donner leurs invendus.

    Ceci reste la partie émergée, quand on voit la spéculation détruire des quantités astronomiques de biens alimentaires juste pour soutenir le cours des denrées ; même la banque alimentaire mondiale, dépendant de l’ONU détruit de l’alimentation

    Mais soutenons les actions qui viennent « d’en bas », par « capillarité » ça finira bien par remonter, comme de l’humidité dans le mur du système, et le faire tomber.

    http://www.bastamag.net/Jean-Ziegler-Les-speculateurs 🙂 (article de 2011)

    A signé !

  11. Bien sûr que je suis d’accord (j’ai signé !). J’essaye d’appliquer quelques règles de base au quotidien : pas de surstockage (j’ai la chance de pouvoir faire mes courses au quotidien ou presque), je cuisine et surtout, j’applique l’art d’accomoder les restes … à la maison … et dans notre restaurant on a encore de gros progrès à faire !!! ceci dit, une piqure de rappel de temps en temps ne nuit pas alors belle initiative !

  12. on gaspille, on veut aller t rop v ite, les jeunes ont plus la notion de faire de la bonne bouffe, dans le sens ou ya les transports les etudes, le boulot, arrivés chez soi, dur dur de faire de la popotte, style un bon bourguignon tout chaud, alors on achete des trucs vite fait, c’est la faute a personne, c’est surtout notre vie moderne
    et pis le commercial qui nous incite mine de rien les pub rentre ds notre cerveau
    ya plein de petits trucs qui peuvent etre evité,
    effectivement l’os , ds la cuisson c’est ya bon
    et pis des herbes ds le jus de cuisson aussi,
    les jus de fruits pressés soit meme,
    les bonnes petites creme caramel, fait avec un litre de lait et oeuf c’est po cher, alors que quatre petites creme chez le supermaché, ca douille
    les gateaux maison sont meilleurs en dietetique aussi
    et la viande fo reduire en proportion
    bon bref, la je suis pressée et voui, mais je pourrai en mettre une tonne,
    tiens le marc de café pas a jeter bon pour les rosiers ou les mauvaises odeur
    le bicarbonate et le vinaigre blanc remplace plein de produit menager
    on peut meme faire sa lessive soit meme aussi
    on peut rester moderne pas revenir en arriere mais aussi vivre dans l’ecologie

    allez je me sauve, car la c’est ma blanquette qui m’attend, et je m’en vais la surveiller,

    bises a tous

  13. C’est une cause qui me tient beaucoup à cœur également!! Je vais aller faire un tour sur GoodPlanet pour iire ton interview. =)
    Bonne fin de journée Polina, et profite bien de ton week-end!

  14. Quand je pense que jusqu’à présent les supermarché détruisaient toutes denrées pouvant être récupérées dans les containers. En compactant broyant et même en jetant des produits chimiques dessus pour les rendre impropres à la consommation.
    C’est purement et simplement scandaleux et c’est très bien qu’enfin les « politiques » s’occupent de ce fléau.
    Nous n’avons pas tous les même chances, même en France et quand certains jettent les yaourts qui sont passés depuis 2 jours alors qu’ils sont tout à fait comestibles sans problème et bien au-delà de la sacro-sainte date limite de consommation…
    Nous consommons n’importe comment et le gaspillage alimentaire devrait être interdit sans parler du gaspillage de l’eau mais c’est encore un autre sujet.
    Tiens l’autre jour j’étais chez le boucher il m’a désossé un gigot et me demande, vous le voulez l’os? Sur le coup, j’allais dire non et puis je me suis souvenu que ma mère mettait un os dans sa soupe, je l’ai fais et quelle soupe !
    Bon tu me dira qu’un os on ne peut pas en faire grand chose, mais si ça peut remplacer et très avantageusement un bouillon knorr….c’est toujours ça.
    J’ai d’autres petites astuces comme ça mais toi Polina tu fais quoi pour éviter le gaspillage de nourriture?

    1. Bonjour Merko,

      Ravie de te revoir par ici 🙂 ! Et tu m’as bien fait rire, le coup du yaourt dans les WC je connaissais pas ! (À ce propos, sais-tu qu’un yaourt, justement, peut aller jusqu’à 3 semaines fastoche au-delà de sa DLC ?)

      Pour te répondre, mon frigo est rarement entièrement rempli tout simplement parce que je n’ai pas assez de bras pour porter des stocks de nourriture du supermarché. Je fais plutôt des petites courses en consommant surtout des produits frais, du coup, je ne gaspille absolument rien et ça ne me demande pas beaucoup d’effort : je prévois mes courses en fonction de mon planning de la semaine (si je vais manger à l’extérieur, lunchbox au bureau, etc.) et je congèle si besoin. Mon problème, plutôt, c’est de voir toujours le frigo à moitié vide 😉 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s