« Mort de rire ». C’est ainsi que l’on pourrait résumer le dernier recueil d’épitaphes de Philippe Héraclès, dont l’humour grinçant s’est déjà illustré dans plusieurs ouvrages, notamment « Le grand livre de l’humour noir », « Des fins pour défunts » ou encore « Feu à volonté ». Car s’il n’ « y a que dans les films que l’on ne meurt pas pour de vrai », bien choisir son épitaphe demeure la seule garantie de s’assurer l’immortalité tant souhaitée. En dédramatisant sans tabou un sujet pourtant grave et difficile. Puisque la fin justifie les moyens, l’éditeur a concocté un cocktail détonnant d’épitaphes plus drôles les uns que les autres, tranchant clairement avec les ornements que l’on retrouve sur les sépultures de nos anciens. De quoi conjurer la fatalité d’un passage sur Terre éphémère, ou d’un destin que certains croient encore incertain. « Pour une fois, personne ne va essayer de me piquer ma place », « Je ne pensais pas qu’un jour je descendrai si bas », « Je suis bien parti pour y rester » ou encore « Je suis hors je » sont autant de pieds de nez que Philippe Héraclès lance à la mort, dont un seul suffira au bonheur posthume de tout bon vivant qui se respecte. « Tous pour un, tous pourris » : voilà un humour qui fera se retourner plus d’un mort dans sa tombe.
ah ah il faut savoir rire de tout ! 🙂
C’est … spécial ! Je pense que je pourrais apprécier dans certains moments et détester dans d’autres … Mais ça a l’air très sympa cette dédramatisation.
Je ne connaissais pas, tu me tentes vraiment
Bisous
Encore un auteur qui a la plume bien aiguisée! j’adore!
Coucou Polina, j’espère que tu vas bien ?
J’adore ce genre d’ouvrages à l’humour bien cinglant, merci pour cette découverte, il va falloir que je me le procure ! Bises 🙂
Mdr !! ça a l’air bien drôle ! et j’adore l’illustration de la couv !
bisous
Ann’so M
http://www.annsom-blog.com/
Faut qu’un jour que tu me fasses ton best of pour la faignasse de lecture que je suis (n’en suis pas fière, loin de là), je vais rattraper mon retard 🙂 Gros bisous ma chouchoute
Lana
Beaucoup d’imagination ! J’aime la façon dont il conjure le sort que nous réserve la mort. Un peu d’humour noir qui permet de moins stresser face à la chute!
J’adore la couverture, ça l’a l’air d’être de l’humour décapant!!!
Excellent! J’ai trop envie de le lire! Je ne connaissais pas cet auteur et voici l’occasion de le découvrir.
Merci Polina!
Bon week-end!
Bises
Parfait cette vision des choses qui nous ferait presque dédramatiser la situation !!!
J’aime beaucoup l’humour noir et les quelques extraits me plaisent bien! Ca donne envie de le lire 🙂
Biz
Succulentes épitaphes à mourire …
C’est une force de l’envisager avec humour et aussi un beau défi de l’imagination.
Vu ce que tu cites, son humour à l’air plutôt pas mal ^^
oh tu me donnes très envie de le lire!!!!! tu nous emts l’eau à la bouche encore et toujours!!!!! et moi je le rrépète je ne veux pas être incinérée!!!!!
J’espère ne pas mourrir de rire, en tout cas, « Je suis hors je » est très bien trouvé!
Voilà un livre qui aura le mérite de nous faire rire noir! 😉
Hâtons nous de rire de tout avant que la vie ne se rie de nous comme le veut la maxime… Une façon de se prouver que nous sommes bien vivants !XO
Jeanne
http://fashionmusingsdiary.com
hahahaha « tous pour un, tous pourris » j’ai éclaté de rire! derrière tout ca se « cache » (pas vraiment en fait) l’incapacité de l’homme d’accepter qu’il ne sera plus, qu’il disparaitra et que le monde continuera sans lui… que ce soit avec humour ou pas, l’épitaphe (tu m’apprends un mot, d’ailleurs…) est pour moi le reflet de la condition humaine: La vie n’a de sens que parce qu’il y a la mort, mais la mort est inacceptable… il faut à tout prix laisser une trace! Rien que la phrase « il est mort » reflète ce paradoxe: comment peut on être quelque chose alors qu’on n’est plus tout court?
Fan de humour noir et de tout ce qui se cache derrière, je note ce livre comme beaucoup d’autres que tu nous a recommandé!
Bonne semaine Polina!
http://www.once-in-paris.com
Excellent ! Tout à fait dans la lignée de cet hypocondriaque qui avait fait graver sur sa tombe : « Je vous avais bien dit que j’étais malade ». Merci de partager tes coups de coeur insolites 🙂
On apprécie l’humour noir et la dérision mais ce sujet ne nous tente pas particulièrement car la période décès est malheureusement définitive !
Très baroque la couv’ ! Mais dis-moi je lis les derniers articles, tu n’arrêtes pas de bouquiner en ce moment !
A qui le tour? A non mince c’est copyright, c’est le slogan de la Française des jeux!
Déjà je suis fan de la couverture (grande fan de crânes, de vanités et de cabinets de curiosité que je suis). J’aime beaucoup l’humour noir qui nous fait rire de choses graves et qui nous rappelle que nous sommes peu de choses : léger et profond finalement 🙂 http://valeriesdays.blogspot.fr/
Voilà un titre qui va me plaire !
tu auras lu bien entendu ce petit voyage ;)))
J’avoue que le « hors je » me plaît beaucoup… Merci pour cette petit voyage humoristique dans l’au-delà 😉
Je ne le ferai pas graver sur ma tombe mais j’adore !
En parler n’a jamais fait mourir personne nous répète souvent ma mère … quand en plus on peut le faire avec humour, je dis bravo !!
Polina, j’adore ton écriture et tes bons jeux de mots, et alors ce livre, moi qui n’aime pas particulièrement parler de ce sujet, me tente tellement j’en souris déjà!merci pour la découverte!
flo
Bon, bin je crois que je vais aller me prendre une p’tite bière…
moi aussi ! une bonne mort subite 😀

Un moyen de rire de la mort et de la dédramatiser :).
Un seul problème, et de taille: il faudrait mourir plusieurs fois, s’offrir une pierre tombale haute de trois mètres ou toutes les concessions voisines pour rendre hommage à la finesse de l’épitaphe. Pire, pareil livre pourrait bien coller des remords aux incinérés.
J’avais adoré « Le grand livre de l’humour noir », je ne peux donc qu’espérer me délecter de son dernier ouvrage! J’aime bien ce style d’écriture qui me rappelle un peu l’ambiance de Jean Teulé pour « le magasin des suicides ».