Tape l’affiche

les hauts de hurlevent_ emmanuelle_histoires de voir_dessinQu’ils soient «Rebelle», «Fille à papa» ou «Cœur à prendre», ils se sont tous passés le mot. De vrais moulins à paroles d’après les slogans fièrement exhibés sur leur poitrine, comme revendiquant une étiquette qu’ils n’osent pas formuler de vive voix. Tape-à-l’oeil et criard, le T-shirt à messages a inondé nos placards : y compris, hélas, ceux des personnes ayant passé leur crise d’ado depuis longtemps. «Keep calm and carry on». Comment une telle insulte au bon goût prêche-t-elle désormais la bonne parole vestimentaire, d’autant plus dans une ville aussi «branchouille» que Paris ? Autrefois réservé au camping et aux soirées pyjamas, le petit haut humoristique a fini, comme une mauvaise blague, par remonter des plages de beauf pour conquérir le pays tout entier. Veni, vidi, vici. Tiens, tant que j’y pense, ça ferait même un bon slogan pour un T-shirt. Plus intolérable encore, les modèles qui vous martèlent de messages philosophico-moralistes, le ridicule en plus. C’est ainsi que «Bosser tue», «Ni dieu ni maître» et j’en passe, rivalisent de bêtise quand un simple «Couillon» aurait suffit. Dans cette cacophonie visuelle, la palme revient quand même au «Mon T-shirt est nul» (si, si, ça existe…) qui lui a au moins l’honnêteté de correspondre au produit. À l’envers comme à l’endroit, les T-shirts à messages sont à la prose ce que le slip Droopy est au derrière : une hérésie dont la seule vocation est de finir en chiffon. Surtout s’il y avait écrit «Pshiiit !» ou «Oust !» dessus.

34 réflexions sur « Tape l’affiche »

  1. ll est vrai que les t-shirts à messages reviennent en force des derniers temps ! Personnellement, je ne suis pas vraiment attirée par ce genre de hauts même si je trouve que certaines les portent plutôt bien mais ça ne passera pas par moi !!

  2. Ahah, je n’y avais pas réfléchi mais tu as raison, ça (re)vient en force ! Les seuls t-shirts à message que j’ai pu porté, je devais être au collège et encore, ils ont vite fini en haut de pyjama ahah ! Bon après hein, je ne dis pas que pour le délire je n’en porterai jamais, mais je ne me vois pas aller bosser avec ça, ni même me pointer à un évènement (repas de famille, fête digne de ce nom) avec ça ! Pour moi, ça peut se tolérer dans le cadre de la déconnade, pas vraiment en tant que fringue à la mode 🙂

    Bisous !

  3. certains me plaisent mlalgré tout: j’adore le zara « we are in love » par exemple; c’est mon cote fleur bleue…
    mais j’avoue que ceraint manquent d’originalité…. mais sont peut etre mieux que les traces de mains qu’on voyait sur les tees des filles quand j’etais ado…
    xxx

  4. J’ai des sweat-shirts à message, ça compte? Bon d’accord. Je me suis lâchement laissée corrompre par la grosse machine du marketing. Mais si ça peut te rassurer, je ne les porte que pour mes soirées pyjama.

  5. J’adore ta plume, toujours aussi acérée et sagace.
    J’avoue avoir été tentée par un « parlez lentement, je suis blonde » mais je l’ai offert à ma nièce.
    Je garde juste, I love NY, pour faire du vélo…
    Heureusement, l’hiver arrive, alors, ils fleuriront moins

  6. Tu as raison Polina! J’en vois de plus en plus! Tu m’as bien fait rire car les messages sont vraiment ridicules! En Haute-Savoie, j’ai vu un tee-shirt avec le message : « La tartiflette c’est bon pour la bistouquette ». Énorme! Ha Ha Ha!!!

    1. Astrée, tu m’as fait rire! Sérieux? Y a de ces phrases quand-même.

      Il y a des t-shirts à messages très chouettes du reste. Même si je préfère les unis ou carrément les créer soi-même.

      Merci Polina pour ton humour!

  7. Ils sont un poil plus chic que ceux de mon adolescence, indécemment plus chers … mais surtout, j’adore quand tu nous parles de mode !!

  8. c’est pas nouveau Polina ! quand j’avais 20 ans ( et ça remonte :mrgreen: ) j’en avais un avec écrit  » I hate work  » je n’allais pas chercher du boulot avec bien sur !

  9. Finalement, la seule différence avec les t-shirts de mon époque ado c’est que ceux-ci ne dégoulinent pas de façon informe sur le corps… esthétique, ça fait la différence!

  10. Ben moi j’en achète souvent pour mon mari lorsqu’ils correspondent à sa personnalité et ils les portent !!!!! Bref je trouve que cela met un peu d’humour dans ce monde de bruts … Alors pourquoi pas ?

Laisser un commentaire

