Qui décide de ma vie et de ma mort ?

Adobe Photoshop PDFDon d’organes, IVG, suicide assisté ou encore manipulation d’embryons à des fins scientifiques : autant de questions qui restent aujourd’hui sans réponse unanime, et dont la nécessité ne fait pourtant pas de doute au vu des progrès médicaux allant toujours croissant. À l’heure où l’Homme s’émancipe chaque jour un peu plus des lois de la nature, peut-il tout se permettre uniquement parce que cela devient possible ? C’est à cette problématique épineuse que s’attaque Laurent Degos dans son dernier ouvrage, tentant d’y apporter un éclairage aussi documenté que grand public. Une réflexion d’autant plus salutaire qu’elle permet à chacun d’affûter son jugement sur des sujets qui nous concernent tous : la vie, la mort, l’appartenance du corps. Somme toute, l’essence même de l’être humain. 25 questions de bioéthiques indispensables pour ne pas tomber dans l’impasse, surtout à une époque où la limite des possibles devient toujours plus floue.

15 réflexions sur « Qui décide de ma vie et de ma mort ? »

  1. Très dur comme sujet, un sujet dont les gens n’aiment pas parler parce que on a tous peur de la mort (moi la première et des que je peux éviter le sujet je le fais :p)
    Bisous

  2. Coucou Polina, j’espère que tu vas bien ?
    Ce livre me parait très intéressant car la thématique traitée me plaît beaucoup. Bien que l’Homme défie les lois de la nature, notre législateur en France encadre encore les pratiques liées à notre corps mais avec les bonds que fait la science, comment cela évoluera t’il à l’avenir ? (Désolée, la juriste ressurgit avec ses souvenirs des lois de la bioéthique, j’ai été « traumatisée » à la Fac à force de réviser la loi de 1994 !). Bises et je te souhaite une bonne semaine 🙂

  3. Voilà un livre qui tombe à pic. Tout va tellement vite, les repères se bousculent et la pensée unique en profiterait bien pour s’imposer. Si en plus, le traitement est intelligent et permet de se forger une idée des sujets sans enfermer, je cours l’acheter ! Merci Polina 🙂

  4. Bien dit Marco! Sa plume vaut de l’or!
    Quoiqu’il en soit, ce livre m’intéresse. Il est vrai qu’aujourd’hui, tout est possible ou presque. Nous sommes tous concernés et si ce livre est bien écrit, il peut nous éclairer.

Laisser un commentaire

