C’est cadeau !

cadeaux de noel_histoires de voir_emmanuelle_dessin« L’emballage correspond bien au produit »: voilà un dicton qui n’a jamais aussi mal fonctionné qu’en période de Noël ! Et pour cause : manier l’art subtil du cadeau idéal se rapproche du Kung-Fu chaque année un peu plus. Surtout lorsqu’il s’agit de surprendre ces personnes « qui ont déjà tout »: impossible de leur soutirer le moindre indice, ou ne serait-ce qu’une piste pour évaluer ce qui pourrait leur faire plaisir. Un cambriolage, peut-être, histoire de vider leur penderie pour recréer le besoin ? Pas sûr que ça les emballe. 

Entre la peur de décevoir et celle de ne pas en faire assez, le test du sapin ne manque pas d’épines : en particulier lorsque la traditionnelle ouverture des cadeaux se déroule en public. Rien de tel pour transformer la carte postale familiale en une scène de rivalités fraternelles, où le « second degré » de certaines surprises se digère plus mal encore qu’une huître défraichie. Qu’on le veuille ou non, l’investissement affectif se mesure -presque toujours- à la valeur (qu’elle soit matérielle ou sentimentale) du présent ; d’autant plus quand on s’est soi-même démené pour en trouver un qui sorte du lot ! « Plaisir d’offrir, bonheur de recevoir »: la trivialité de la formule saisit pourtant bien toute la symbolique du geste. Besoin de combler, d’être valorisé, de faire l’impasse sur ses goûts pour privilégier ceux de l’autre : autant de joyeuses raisons qui m’amènent désormais à annoncer d’avance la couleur de mon souhait. La spontanéité en moins, certes : mais la meilleure surprise n’est-elle pas celle que l’on attend impatiemment les 365 autres jours de l’année? La touche d’originalité, je la laisse au paquet cadeau.

34 réflexions sur « C’est cadeau ! »

  1. Toujours les mots qui tuent 😉 Mon genre d’humour!
    Heureusement pour moi, mes proches sont peu nombreux et n’attendent pas de cadeaux. Si j’ai la super idée, je le fais. Sinon, je prends quelque chose lorsque je tombe dessus. Et puis pour moi, mon annif tombe le 30 alors j’ai d’office droit à quelques surprises 🙂 mais sans obligation. Je m’achète par contre un cadeau 🙂 Je devais être la seule l’autre jour au Planet Parfum à acheter des trucs pour moi, sans emballage.

    Bonnes fêtes Polina ♥

    1. Ps: Mince maintenant je me souviens qu’il y a une personne à qui je voulais faire un cadeau surprise hihi et j’ai oublié de m’en occuper! (En fait chaque année, un de mes amis aux USA ou Canada est l’heureux destinataire d’un cadeau surprise)

  2. Voilà pourquoi j’ai toujours préféré choisir mes cadeaux. J’évite la déception et la personne est sûre de me faire plaisir. Tout le monde est gagnant ! 😉

  3. C’est un véritable casse-tête tu as raison ! J’ai pris l’habitude de noter des idées au fil de l’année des idées pour mes proches … et pour moi ! Quant au paquet lui même, ça c’est juste mon petit plaisir, j’adore faire les paquets ajouter des noeuds des babioles et de jolies étiquettes … souvent mes proches s’en moquent mais peu importe !
    Bonnes fête Polina !

  4. Entre la liste plus longue qu’un bras de ma fille et les 100000 membres de la famille à gâter, au bout d’un moment mon porte-monnaie devient le plus grand décideur des cadeaux!
    Passe de belles fêtes Polina, bises

  5. ne m’en parle pas!!!! c’ets presque du stress! j’ai évolué car j(‘ai tendance à m’y prendre un peu plus à l’avance. dans le passé je pouvais tout acheter le 24 quelques heures avant la fermeture…
    joyeuses fetes!!!!! (jadore la vidéo avec bean qui fait un paquet cadeau pour un homme infidele…) a voir!

  6. En ce moment, casse tête comme tous les ans ! et pour les cadeaux des ados c’est encore pire ils ont tout!! Enfin vivement le 1er janvier 2016 que l’on passe à autre chose ! belle soirée

  7. J’adore faire des cadeaux quitte à être à côté de la plaque ! Par contre c’est vrai que le moment où j’ouvre les miens est toujours un peu gênant car je ne suis pas très expressive alors, les gens pensent que je n’aime pas mes cadeaux alors que si ! ^^
    Bises, Eli

  8. La liste d’envies Amazon me sauve les cadeaux depuis cinq ans, et j’y ai collé toute la famille: la mienne est tellement pleine que je ne sais jamais ce que le papa Noël va m’apporter. Et quand ça rate, « fake it till you make it », le sourire de l’auteur du cadeau vaut bien une très fausse exclamation de joie 😀

  9. J’ai l’impression que t’en connais un qui les a légèrement « palmées » et qui vient de se prendre ça dans les dents! Me trompé-je? 🙂

    1. Ahh… entre ce que je veux et ce qu’on peut s’offrir 😉 ! Dans l’attente du sac dont je rêve, un nouveau smartphone fera très bien l’affaire…Le mien commence à avoir quelques rides disgracieuses au bout de tant d’années !

  10. De mon côté, je demande toujours et donne quelques suggestions.., mes préférés, petites bricoles fait main par mon petit fils, ça me touche tellement! Bise et bon lundi tout doux!

  11. tu as raison, d’ailleurs cette année pour la première fois j’ai fait une liste longue comme le bras, avec plein de petits trucs sympas, pas de risque de me décevoir! Sinon, avec ma belle famille, une année, on a tiré au sort une personne qui devait faire un cadeau à une autre ( au lieu d’en faire et recevoir 25) avec un petit budget, avec comme thème le cadeau le plus pourri et fun qu’on puisse trouver! Au moins on y gagnait une bonne rigolade!
    bises
    flo

Laisser un commentaire

