Dictionnaire des cons et autres génies

Dictionnaire des cons et autres géniesLes grands esprits se rencontrent. Réunir génie et connerie au sein d’un seul et même livre, voilà le pari que se sont lancés Samir Bouadi et Agathe Colombier-Hochberg avec ce surprenant dictionnaire. De quoi ébranler le mythe de ceux qui ont marqué leur temps grâce à leur art, leur science ou leurs actes. Confucius, Walt Disney, Archimède ou encore Coco Chanel se voient ainsi rassemblés dans une compilation rendant hommage non pas à leurs trouvailles, mais à des dérapages qui auraient pu saboter l’oeuvre de toute une vie. Eurêka ! Avis aux amateurs d’anecdotes et d’histoires croustillantes, où simplement à ceux qui veulent briller en société en contant quelques conneries décomplexantes. Surtout celles touchant les égos démesurés. Si le contenu s’avère un peu léger par rapport à son titre accrocheur, ce recueil de bêtises n’en reste pas moins très agréable à lire ; aucun doute qu’il réconciliera les « pauvres mortels » avec l’idée qu’on se fait trop souvent des « êtres brillants ». Une lecture ludique et déculpabilisante, idéale pour tous ceux en qui vous avez toujours senti le génie potentiel. Comme un clin d’oeil aux Tontons flingueurs: « les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.»

Advertisements

22 réflexions au sujet de « Dictionnaire des cons et autres génies »

  1. Les cons sont parfois pas si bête que ça. Je pense à la citation de Pagnol:
    « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait »

  2. Une lecture qui pourrait bien me convenir. Ne serait-ce que pour la couverture du livre qui me paraît tout aussi accrocheuse que son titre !

  3. Je sens que je vais faire un truc très superficiel, et acheter un bouquin juste pour sa couverture, tellement je la trouve belle… Juré, je le lirai pour me rattraper. Si tu cautionnes, l’honneur est sauf 😀

  4. Ce sont les noms que tu cites qui donnent envie d’en savoir plus! Il y a bien des « célébrités » contemporaines, tous milieux confondus, qu’on pourrait intégrer à l’ouvrage.

  5. Les grands esprits se rencontrent… et les cons aussi ! Et savoir qu’ils peuvent être une et seule personne, voilà qui va faire du bien à nos ego de simples mortels, oui. Merci Polina ❤

  6. Coucou ma belle !
    En voilà un livre originale tient hihi ^^
    Le titre donne envie de découvrir les pages et les anecdotes avec les petites infos que toutes curieuses voudraient savoir hihi ^^
    Bisous ma douce ❤

  7. Bonjour,
    Votre livre me donne à penser au travail d’un ami qui a écrit plus de 1000 pages sur la bêtise à la manière d Flaubert. On s’est beaucoup « engueulés » sur le fait que Kant par exemple a pu être si juste sur l’Impératif Catégorique ( bien que critiquable ) et si ridicule en parlant des femmes par exemples…
    A vous souhaiter une belle Fête Patriotique; à penser à ce jeune soldat démineur mort à Palmyre : Alexandre Prokhorov, à sa jeune femme qui attende un petit enfant, à toute sa famille. Et s’il y a bien une situation où la plus grand imbécillité rencontre la pus grande « intelligence » c’est la guerre …
    Moi j’écoute toujours cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=GlrFEL0ZTMM

    Выйду ночью в поле с конем
    Ночкой темной тихо пойдем
    Мы пойдем с конем по полю вдвоем
    Мы пойдем с конем по полю вдвоем

    Ночью в поле звезд благодать
    В поле никого не видать
    Только мы с конем по полю идем
    Только мы с конем по полю идем

    Сяду я верхом на коня
    Ты неси по полю меня
    По бескраинему полю моему
    По бескраинему полю моему

    Дай-ка я разок посмотрю
    Где рождает поле зарю
    Ай брусничный цвет, алый да рассвет
    Али есть то место али его нет

    Полюшко мое родники
    Дальних деревень огоньки
    Золотая рожь да кудрявый лён
    Я влюблен в тебя Россия влюблен

    Будет добрым год хлебород
    Было всяко, всяко пройдет
    Пой злотая рожь пой кудрявый лён
    Пой о том как я в Россию влюблен

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s