Avis aux gourmands

art-de-manger_dessin-emmanuelle_histoire-de-voirVoila qui va mettre du beurre dans vos épinards. A l’heure des régimes et des diktats alimentaires, la diététicienne Ariane Grumbach sort un livre à contre-courant du discours ambiant : « La gourmandise ne fait pas grossir ! ». Un titre aussi alléchant qu’apaisant pour nos esprits en quête de minceur à tout prix. Pas de recette miracle, juste du bon sens en guise de pied de nez aux injonctions alimentaires que l’on s’impose au quotidien. « On ne mange pas des calories, on mange des aliments », « ça serait pas un peu de l’intox, la détox ? », « non, les féculents ne font pas grossir » : autant de réponses déconstruisant les mythes et les idées reçues sur la nourriture que l’on voudrait bannir de ses placards… pour mieux la retrouver dans le cadre d’une relation sereine avec ses propres rythmes alimentaires.

ariane-grumbach-livre-gourmandise-ne-fait-pas-grossirPrésenté comme un abécédaire gourmand, ce livre invite chaque lecteur à picorer les pages selon ses envies, en fonction des thématiques qui l’intéressent, ou encore au gré de ce qui pourrait piquer sa curiosité à l’instant. Une approche intuitive, somme toute, que l’on pourrait appliquer à l’heure des repas, pour renouer avec ses envies gustatives et écouter son corps en toute confiance. Sans en faire tout un flan. Car au-delà de l’aspect purement alimentaire, cette pépite de rentrée incite à cultiver l’auto-bienveillance au sens large pour en finir avec la restriction et la culpabilité qui va avec. Enfin une détox qui vous enlèvera un vrai poids de la conscience : à déguster sans faim.

Ariane Grumbach tient aussi un blog dont je suis une fidèle lectrice, je vous invite à y faire un tour en cliquant ici. L’art de manger : tout un programme.

Advertisements

22 réflexions au sujet de « Avis aux gourmands »

  1. Je pense qu’il est temps que les gens distinguent gourmandise, manquer d’équilibre alimentaire et besoin de se remplir. La gourmandise c’est bon pour la tête, c’est sain, c’est se faire plaisir, mais pour moi ça va AVEC un équilibre alimentaire, si on est gourmand de gâteaux ou de sucreries on ne peut pas se nourrir que de ça, pareil avec le salé. Par exemple je distingue la gourmandise du grignotage. La gourmandise c’est choisir un éclair au café en dessert alors qu’on a le choix avec une pomme, pour caricaturer. Rien de dramatique. Le grignotage c’est faire plein de micro repas dans la journée qui ne seront jamais complets. Et se remplir, c’est pathologique, c’est un problème qui nécessite d’être pris en charge. Rien à voir donc avec la gourmandise! J’aime bien les gens gourmands, je les trouve touchants avec ce trait de caractère très propre à l’enfance je trouve.

  2. Remettre la gourmandise à sa bonne place, voilà un programme alléchant 😉 Il me semble que la gourmandise est comme la curiosité… Nécessaire pour avancer…

  3. Ouh que je regrette de ne pas avoir lu cet article la semaine dernière avant de m’infliger une semaine détox qui a surtout amaigri mon énergie ! Bon il m’en reste encore assez pour courir acheter le livre et m’inscrire au blog. Merci chère Polina pour ce partage gourmand 🙂

  4. Nous suivons son blog depuis longtemps.
    C’est vrai, manger est un plaisir, et en ce moment, cela devient compliqué avec tous les courants, les modes, les avertissements et la mauvaise conscience…Gardons ces instants de convivialité, le meilleur antidépresseur !

  5. Ah chouette ! Moi qui ai un restaurant, y’en a marre des ayatollah de la bouffe tous aussi extrémistes les uns que les autres … alors comme tu l’écris si bien, cultivons « l’auto-bienveillance » !! Bon WE Polina !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s