Voila qui va mettre du beurre dans vos épinards. A l’heure des régimes et des diktats alimentaires, la diététicienne Ariane Grumbach sort un livre à contre-courant du discours ambiant : « La gourmandise ne fait pas grossir ! ». Un titre aussi alléchant qu’apaisant pour nos esprits en quête de minceur à tout prix. Pas de recette miracle, juste du bon sens en guise de pied de nez aux injonctions alimentaires que l’on s’impose au quotidien. « On ne mange pas des calories, on mange des aliments », « ça serait pas un peu de l’intox, la détox ? », « non, les féculents ne font pas grossir » : autant de réponses déconstruisant les mythes et les idées reçues sur la nourriture que l’on voudrait bannir de ses placards… pour mieux la retrouver dans le cadre d’une relation sereine avec ses propres rythmes alimentaires.
Présenté comme un abécédaire gourmand, ce livre invite chaque lecteur à picorer les pages selon ses envies, en fonction des thématiques qui l’intéressent, ou encore au gré de ce qui pourrait piquer sa curiosité à l’instant. Une approche intuitive, somme toute, que l’on pourrait appliquer à l’heure des repas, pour renouer avec ses envies gustatives et écouter son corps en toute confiance. Sans en faire tout un flan. Car au-delà de l’aspect purement alimentaire, cette pépite de rentrée incite à cultiver l’auto-bienveillance au sens large pour en finir avec la restriction et la culpabilité qui va avec. Enfin une détox qui vous enlèvera un vrai poids de la conscience : à déguster sans faim.
Ariane Grumbach tient aussi un blog dont je suis une fidèle lectrice, je vous invite à y faire un tour en cliquant ici. L’art de manger : tout un programme.
[…] via Avis aux gourmands — Polinacide […]
Cool…
J’ai beaucoup aimé ce post! Ce livre me tente beaucoup, moi qui suit une accro à la gourmandise
Bisou,
Marjorie / http://marjoriehirtz.com
Ca ne fait pas de doute, avec tout le chocolat que je mange…
Je pense qu’il est temps que les gens distinguent gourmandise, manquer d’équilibre alimentaire et besoin de se remplir. La gourmandise c’est bon pour la tête, c’est sain, c’est se faire plaisir, mais pour moi ça va AVEC un équilibre alimentaire, si on est gourmand de gâteaux ou de sucreries on ne peut pas se nourrir que de ça, pareil avec le salé. Par exemple je distingue la gourmandise du grignotage. La gourmandise c’est choisir un éclair au café en dessert alors qu’on a le choix avec une pomme, pour caricaturer. Rien de dramatique. Le grignotage c’est faire plein de micro repas dans la journée qui ne seront jamais complets. Et se remplir, c’est pathologique, c’est un problème qui nécessite d’être pris en charge. Rien à voir donc avec la gourmandise! J’aime bien les gens gourmands, je les trouve touchants avec ce trait de caractère très propre à l’enfance je trouve.
Remettre la gourmandise à sa bonne place, voilà un programme alléchant 😉 Il me semble que la gourmandise est comme la curiosité… Nécessaire pour avancer…
Oh j’avoue que ce livre a l’air super intéressant !
http://clothespaper.com/
Ouh que je regrette de ne pas avoir lu cet article la semaine dernière avant de m’infliger une semaine détox qui a surtout amaigri mon énergie ! Bon il m’en reste encore assez pour courir acheter le livre et m’inscrire au blog. Merci chère Polina pour ce partage gourmand 🙂
Enfin un peu de bon sens dans le monde du pain au chocolat! Voilà de quoi embellir les assiettes 🙂
Tu m’as donné envie de découvrir ce livre !
Ah très intéressant ce livre qui donne un bon coup de pied aux idées reçues
J’adhère ….
Bises
Coucou ma belle !
C’est vrai que l’on voit les régimes partout… donc son livre vient comme un vent frais pour apaiser les esprits et arrêter de culpabiliser pour tous 🙂
Bisous ❤
Nous suivons son blog depuis longtemps.
C’est vrai, manger est un plaisir, et en ce moment, cela devient compliqué avec tous les courants, les modes, les avertissements et la mauvaise conscience…Gardons ces instants de convivialité, le meilleur antidépresseur !
Ah chouette ! Moi qui ai un restaurant, y’en a marre des ayatollah de la bouffe tous aussi extrémistes les uns que les autres … alors comme tu l’écris si bien, cultivons « l’auto-bienveillance » !! Bon WE Polina !
En voilà une bonne nouvelle ! 😉
Un livre sans gluten, donc ? 😉
Pas du tout, justement ;-). Du moins elle ne prône pas le sans gluten à tout prix pour ceux qui n’en ont pas besoin.
Oui. Le sans gluten deviens une sorte de mode même pour ceux qui n’ont pas besoin de s’en passer. 😉
Oh je sens que je vais aimer ce livre :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
manger sans culpabilité, je suis pour!! et puis la bouffe, c’est la vie (enfin, pour moi en tous les cas!)
Ce livre semble superbe, c’est à lire! Merci du beau partage! Bise et bonne journée tout en douceur!
[…] Chez Polinacide […]