Tenue correcte exigée

tenue-correcte-exigeeDress control imposé aux Arts décoratifs de Paris. Trop ample, trop court, trop moulant et parfois même trop couvrant : le musée retrace l’histoire du scandale vestimentaire à travers plus de 400 pièces du XIVème siècle à nos jours.La preuve que le « fashion faux-pas » ne date vraiment pas d’aujourd’hui. A commencer par le pantalon pour femme, la robe volante ou la mini-jupe : autant de pièces qui ont heurté les bonnes moeurs de leur temps pour constituer désormais les basiques d’une garde-robe moderne. A chaque époque ses propres codes.

« Le grand blond avec une chaussure noire », 1972, Mireille Darc portant une robe signée Guy Laroche appartenant au musée des Arts décoratifs, Paris © Bridgeman images
« Le grand blond avec une chaussure noire », 1972, Mireille Darc portant une robe signée Guy Laroche appartenant au musée des Arts décoratifs, Paris
© Bridgeman images

Construite autour de trois grandes thématiques (« Le vêtement et la règle », « Est-ce une fille ou un garçon ? » et « La provocation des excès »), l’exposition met en scène toutes les problématiques liées à une seule et même question : comment doit-on s’habiller ? Une interrogation d’autant plus légitime quand on sait que la tenue de Jeanne d’Arc – jugée trop masculine – a joué dans le verdict de son procès… Capuche, baggy, bikini et jupe pour homme : l’histoire est riche en provocations vestimentaires qui se répètent et en disent long sur notre société.

Si aujourd’hui le dress code semble s’être assoupli, certaines tenues font encore bien jaser comme en témoigne la robe à fleurs portée par Cécile Duflot à l’Assemblée nationale. Ne pas se faire remarquer, ne pas se mettre (trop) en valeur, s’habiller en fonction de son sexe et de son âge : l’interdit n’a-t-il pas laissé place à l’autocensure ? Y a plus qu’à aller se rhabiller.

Advertisements

10 réflexions au sujet de « Tenue correcte exigée »

  1. Oh merci pour cette critique. Je veux a tout prix voir cette expo. Un collegue m’a dit ue lexpo etait faite pour moi et ma surtout dit que tout ce qui etait vendu en lien avec lexpo dans la boutique me plairait (super pins…). Du coup tu me confirmes linteret de cette expo. Je vais y courir ce weekend. Mgnifique lexpo maurizio cattelan actuellemembt a la Monnaie de Paris…

  2. Ah la censure … cette vieille dame bigote si mal habillée qu’elle mériterait aussi une expo bien habillée.

    Une belle année 2017, sinon, dans des habits chatoyants et chaloupés 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s