Voilà un livre qui ravira ceux qui ont toujours rêvé de plaire à leur belle-mère. Pourquoi dire « Bon appétit » est-il considéré de mauvais ton ? D’où vient la coutume du baise-main ? Qu’en est-il du placement à table ? Autant de questions qui trouveront facilement leur réponse dans le « Dictionnaire nostalgique de la politesse » de Frédéric Rouvillois. Une véritable encyclopédie de la bienséance aussi documentée qu’humoristique, qui explique l’origine de chaque pratique et la manière dont elle a évolué au fil des siècles. On y apprend notamment qu’il était malpoli pour un homme marié de dire « Ma femme », comment l’expression « Bon courage » a remplacé de plus en plus « Bonne journée », mais aussi que mettre la main sur la nuque d’une femme au Japon équivalait à « la main aux fesses » occidentale !
Une histoire illustrée des us et coutumes, somme toute, à picorer comme tout dictionnaire au hasard des pages ou à dévorer d’une traite à condition de ne pas manger avec les doigts ! Si Furetière disait que « la politesse embellit tout ce qu’elle touche », cet ouvrage passionné saura réchauffer vos soirées en cette grande vague de froid : source quotidienne de plaisir, la courtoisie paraît plus que jamais nécessaire dans un monde nombriliste dopé à la vitesse. Un livre dont la dite « nostalgie » ne vous emplira pas de spleen pour autant.
Je partage à 100% ce que tu as écrit. Pour ajouter quelque chose illustrant ton propos, je prendrai un simple exemple illustrant la politesse.
Le vouvoiement a cette qualité que la vulgarité amène à dire « ta gueule », mais ce n’est pas possible de s’exclamer « votre gueule ! ».
Voilà un livre que me plaît beaucoup. Merci pour cette revue 🙂
Merci encore Polina pour le livre, je l’ai lu d’une traite 😘
Ah ah genial. Mais jai toujours un peu demal a lire les dictionnaires….
A lire a petite dose jimagine?
Merci en tout cas. Tu as attise ma curiosite.
Oh je devrais l’offrir à pas mal de personnes !^^
http://clothespaper.com/
Ah ce livre m’intéresse :p des bisous!
« Bon appétit » me met toujours mal à l’aise, tout comme « c’est l’heure de manger » au lieu de « dîner » ou « déjeuner ». Le « bon courage » est un tel manque de gentillesse je trouve, il est bien plus aimable en effet de souhaiter une bonne journée ! Ce livre semble bien intéressant…
Bien, encore une super info, merci en tout cas, bon je reconnais que je n’ai pas prévu d’aller au Japon demain ou après demain. Mais je serai très prudent afin de ne pas toucher leur nuque….ce qui me libère pour le reste…bon allez je déconne.
Je n’offrirai pas ce livre à ma femme de peur qu’elle me trouve malpoli. 🙂
je ne sais pas si je me serais lancée dans la lecture de ce livre, même si j’apprécie politesse et courtoisie, mais dans une version plus moderne et sans chichi!
Je vais foncer l’acheter, le sujet me parle
Je pourrais en parler des heures durant
Bises et bon WE
Très intéressant ! A acheter pour en savoir plus (ça tombe bien, je pars bientôt en voyage et cela va bien m’occuper dans l’avion).
Et puis c’est tellement beau la politesse !
Merci
et y’a aussi les » trop polis pour être honnêtes » , la politesse est du conformisme , à chacun la sienne 😉
Ah, voilà qui est intéressant. Oui, « ma femme », ça fait un peu « moi Tarzan, toi Jane », on dit « mon épouse » 😉 !
Et un livre de plus sur ma liste, un!
Typiquement le genre de livres à picorer. Merci pour le partage 💕✨🍀
C’est toujours intéressant de comprendre d’où viennent certains éléments de politesse.
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
A mettre entre beaucoup de mains suivi d’une belle discussion, ça changera des conversations fades ! Mais il faut bien faire attention à ne pas l’offrir à n’importe qui au risque de perdre un ami !
Ce livre semble superbe!!! Bise, bonne journée dans la joie!
Voilà un avis bien troussé à ne pas prendre avec des pincettes ! 🙂