« Fashion Forward » en front row aux Arts décoratifs

fashion-forwardUne « minute mode » de près de trois siècles. C’est le programme que propose l’exposition « Fashion Forward » aux musée des Arts décoratifs à l’occasion du trentième anniversaire de sa collection mode et textile. Un voyage dans le temps à faire sur son 31, jusqu’au 14 août.

Voila une exposition qui mettra du baume au coeur à ceux qui refusent de flamber pendant les soldes. Telle une frise chronologique inédite, « Fashion Forward » propose une avance accélérée sur trois siècles de création vestimentaire, de la fin du règne de Louis XIV jusqu’à nos jours, à travers 300 silhouettes célébrant l’élégance à la française. De quoi s’en mettre plein les yeux sans risquer le découvert sur son compte. 

Aller au musée pour voir des fringues : certains n’y voient sans doute aucun intérêt. Pourtant, le succès que rencontrent les grands couturiers aux expos depuis quelques années prouve bien qu’il s’agit là d’une tendance qui n’est pas prête de se démoder. En ce sens, « Fashion forward » ne manque pas d’allure, faisant dialoguer les créations de Gabrielle Chanel, Christian Dior, Jeanne Landin et Yves-Saint Laurent avec celles de leurs prédécesseurs. Gratin de la haute couture dans lequel on retrouve, étonnamment… les silhouettes d’H&M, ce qui surprend un peu moins quand on sait qu’il est le mécène exclusif de l’exposition. Une appropriation des codes du luxe qui dérange (comme en témoigne très bien cet article), surtout que les grandes griffes se font généralement plus discrètes sur la question.

© Les Arts Décoratifs, Paris/photo: Jean Tholance
© Les Arts Décoratifs, Paris/photo: Jean Tholance

Ce détail n’en gâchera pas pour autant votre expérience « modesque ». Si l’exposition se regarde bien plus qu’elle ne se lit, un coup d’oeil du côté des annotations nous apprend que Charles Frederick Worth (qui a fondé sa maison de couture en 1857) a été le premier à généraliser le principe des collections saisonnières, à organiser des défilés de modèle et surtout à signer ses créations, tel un artiste, par une griffe. De quoi donner un nouveau statut au couturier : celui de véritable créateur. Illustrant plusieurs « moments de mode » à travers les siècles, « Fashion forward » parlera aux passionnés comme aux curieux venus simplement contempler des silhouettes inspirantes. Car admirer un vêtement nous émerveille parfois plus que de le porter.

11 réflexions sur « « Fashion Forward » en front row aux Arts décoratifs »

  1. Merci Polina pour cet article. Ce n’est pas incongru, les créations haute couture sont parfois de vraies oeuvres d’art. J’aurais bien aimé visiter cette expo.

  2. Bravo pour votre article qui donne une bonne image de l’exposition! Pour ma part j’ai moins apprécié, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de chose et comme souvent aux arts décoratifs le surnombre est finalement presque lassant. En revanche la partie central de l’exposition qui expose les créations des designers de ces dernières décennies m’a enchanté!

    Merci d’avoir partager votre expérience

  3. Voilà une exposition qu’il me plairait beaucoup de découvrir ! Il y a quelques années, je m’étais rendue à l’exposition Christian Lacroix qui était tout simplement sublime 🙂

  4. Je suis curieuse, j’aurais bien aimé aller y faire un tour à cette expo! elle a l’air vraiment originale!

  5. J’ai beaucoup aimé cette exposition. Si vous êtes sur place, ne loupez pas l’expo Pierre Frey, celle sur les papiers peints et naturellement celle sur Barbie, adaptée à tous les âges!

  6. Les expositions du Musée des Arts Décoratifs sont en général très belles. Un musée dans lequel on peut flâner calmement. Il y a longtemps que le mécénat désintéressé a laissé la place au sponsoring qui mise sur un retour en terme d’image. Faut-il renoncer à ses largesses lorsque la moralité du sponsor est douteuse ? Vaste débat !

  7. Oh oui! J’adorerais la voir! Cette expo doit être vraiment intéressante pour tous ceux qui aiment la mode comme moi. J’aime l’idée de voir la mode à travers les siècles. Bon, je me contente de l’imaginer!
    Bises

Laisser un commentaire