Le sourire du plombier

emoticones_histoires de voir_emmanuelle« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » : aujourd’hui, trois caractères peuvent même suffire : ;-). SMS, MMS, forums et réseaux sociaux, les smileys ont quasiment envahi tous nos moyens de communication… y compris les petits mots que l’on rédige à la main. Une véritable invasion extra-terrestre. Personne n’échappe au petit bonhomme jaune, surtout pas le troisième âge découvrant subitement les joies de la high-tech. Et c’est encore pire depuis que les émoticones sont devenus animés. Même ma mère s’y est mise. L’engouement est tel qu’il est désormais impossible de rédiger un message sans y glisser un bisou, un coeur, une fleur, un soleil ou n’importe quelle autre fantaisie. Surtout pour des personnes – comme moi – qui usent et abusent des points d’exclamation… presque à toutes les phrases. Comme s’il n’y avait pas d’autre ponctuation possible pour communiquer son enthousiasme aux interlocuteurs; ou passer pour une tarée, au choix. 

Ces icônes ont au moins l’avantage de faire sauter la barrière de la langue, l’éventail des possibilités étant devenu tellement large qu’on pourrait presque communiquer uniquement par images interposées. A condition bien sûr de ne pas confondre le smiley crotte avec un gâteau au chocolat, sauf si vous aimez les métaphores. Parole de spécialiste. L’évolution suivant son cours, le bonhomme jaune a fini par muter comme les pokémons : sur la toile, on ne voit plus que lui et ses produits dérivés. Y compris sur les sites d’information, ce qui n’est pas forcément bon signe. Emoticones, gifs, images, extraits de films animés…Plus ils sont gros, moins on a de choses à dire. Un comble quand on sait qu’un sourire prédispose toujours à la conversation. Tant qu’on ne tire pas, bien sûr, la même grimace que notre avatar jaune sur l’écran !

Publicités

26 réflexions sur « Le sourire du plombier »

  1. Les Emojis sont des hiéroglyphes modernes car ils permettent de faire directement passer une humeur, des émotions, puisque tout passe par le visage et les signes.

  2. Tu vois j’adore souvent tes coups de gueules, mais là je pense que tu passes à côtés de quelques choses d’importants, d’ultra important. Les sms et les mm) C’est la communication et je pense que c’est le plus important, qu’importe si Molière se retourne dans sa tombe, grand père et grand mère, maman papa, enfants, petits enfants, communiquent avec les mêmes signes et semblent se comprendre, n’est ce pas l’essentiel!!!!!!!! (là j’abuse, je suis trop bavard…..)

  3. Les smileys peuvent aider a faire passer des messages
    Mais je n’aime pas beaucoup en utiliser ou alors tres rarement quand je ne sais pas quoi repondre ou comment finir ma phrase

  4. Parfois trop de smileys tuent le message. Et la ponctuation aussi. J’ai un ami qui ne peut pas finir une phrase de sms sans y mettre 3 points de suspension. On a l’impression qu’il soupire en permanence et à la longue, c’est un peu irritant.
    Mais bon, faut être indulgent, non?… 😉

    (hahaha)

  5. comme caro j’use et j’abuse du petit smiley, ahah, j’y ai mis le temps mais maintenant j’aime beaucoup

  6. Coucou Polina, j’espère que tu vas bien ? Je reconnais user à outrance du petit smiley au sourire à la fin de mes commentaires mais fort heureusement, cela reste lié au numérique et dans un cadre hors professionnel 🙂

  7. Les fameux Smileys, j’en laisse surtout à mes proches, ou pour ne pas paraitre trop froide à certains moments, un petit smiley peut donner un ton plus doux a certaines phrases c’est bête mais ça marche .
    Des bisous

  8. Ahahah moi aussi j’abuse des points d’exclamations, autrement j’ai l’impression de paraître froide.. (surtout le « . » qui fait très « je suis énervée »).
    C’est devenu carrément difficile d’écrire sans placer un emoticone..du coup je ne peux pas m’empêcher de me demander, comment faisait-on avant pour paraître sympathique sans cela?

  9. Moi j’aime bien, je trouve que ça aide à se faire comprendre. Mais je me limite généralement à 7 que tout le monde comprend, c’est suffisant. 🙂

  10. Très drôle comme expression et beau billet d’humeur ! Il est vrai que les émoticônes permettent de mettre un peu de relief émotionnel dans des textes auquel il manque le son. Ce sont nos intonations visuelles, mais il est vrai également que trop d’émoticônes, tue l’émotion et dans émoticône il y a émo et… 😉

  11. Je ne connaissais pas cette expression Le sourire du plombier! Il est vrai qu’on abuse des smileys et autres émoticônes pour écrire des messages sur les réseaux sociaux et ils amusent bien la galerie.
    Quelquefois, ils peuvent être sympas mais je pense qu’il ne faut pas en abuser car on se lasse très vite de ce genre de procédé.
    Bon week-end, Polina!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s