Jean Paul Gaultier habille le Grand Palais

jpgaultier-grandpalais

Après avoir exposé ses créations aux quatre coins du globe, Jean Paul Gaultier fait escale au Grand Palais jusqu’au 3 août 2015, de retour dans sa ville de cœur. Avec une rétrospective à son image : détonante et décomplexée, la promesse d’un vrai show.

Dès l’entrée, « l’enfant terrible de la mode » donne le ton. En accueillant lui-même les visiteurs via une projection animée, aux côtés de plusieurs autres mannequins aux regards aguicheurs. Clin d’oeil sexy sur fond d’humour : on en oublierait presque que l’on se trouve dans un musée.

La mode ? Gaultier s’y intéresse surtout pour sa dimension de spectacle, en défilé comme au Grand Palais. En témoigne la scénographie audacieuse de l’exposition, qui se joue des codes établis en écho à ses précédentes créations: corsets, trench coat et inspirations punk cancan succèdent à son emblématique marinière, dont il avoue avoir toujours aimé « l’aspect graphique et architectural ». « Ma mère m’habillait avec des pulls marins, ils vont avec tout. C’est un basic, un vêtement qui ne se démodera probablement jamais. » 

Je crois qu’aujourd’hui, la façon dont on s’habille est une forme d’expression artistique. Saint-Laurent, par exemple, a fait du grand art. L’art réside dans la façon de composer la tenue entière. Prenez Jean Paul Gaultier. Ce qu’il fait est vraiment de l’art.

Andy Warhol

Petit déjà, le créateur fait preuve d’une imagination débordante, en fabriquant notamment des vêtements pour sa toute première muse : son ourson Nana, qui avait porté, bien avant Madonna, un prototype de soutien gorge conique en papier journal. «J’ai pris chez ma grand-mère un napperon circulaire, au milieu duquel j’ai découpé un rond pour faire une jupe à mon ours. Sans le savoir, j’ai ainsi fait une coupe en biais ! » Couturier à l’âme de punk et esthète anticonformiste, Gaultier encourage chacun à s’habiller selon son propre style plutôt que d’imposer une standardisation de la mode. Cuir, latex, dentelle et résille, « l’enfant terrible » mixe, matche et détourne les classiques, pour un résultat virtuose : « à mi-chemin entre le Musée imaginaire de Malraux et le dadaïsme », comme il aime se définir.

Si Gaultier s’impose aujourd’hui comme l’un des couturiers les plus en vogue de notre époque, sa démarche inclusive s’est voulue le reflet d’un monde ouvert et contrasté, où le vêtement incarne le dialogue entre les cultures, les origines et les ethnies, par delà les limites géographiques et les croyances religieuses. Masculin, féminin : tout simplement humain. Une vision généreuse de la mode qui permet à JPG d’attendrir son public autant qu’il le fait rêver. De la rue aux étoiles.

Advertisements

42 réflexions au sujet de « Jean Paul Gaultier habille le Grand Palais »

  1. Je suis plus fan de l’homme que du créateur mais si cette expo arrive en province (on peut toiujours rêver !) j’y cours avec plaisir !!

  2. J’y suis allée pendant la Nuit des Musées (le bonheur de faire la visite gratuite !), et j’ai juste adoré. On en prend plein les yeux, le rendu est juste superbe, autant dans les pièces du couturier lui-même que dans leur disposition !

  3. Si je ne suis pas forcément fan de ses collections ( je suis beaucoup plus classique ) j’aime l’homme qui parait sincére. Pas forcément le type d’expositions que j’aimerais aller voir, je préfére largement assister à un défilé 😉

  4. Cette rétrospective m’intéresse vraiment, j’espère que je pourrais la voir car JP Gautier est vraiment un génie et son travail est époustouflant.
    Pour le sac, je pense que tu peux encore le trouver du côté du outlet Ralph Lauren de la Vallée Village à Val d’Europe (il existe aussi en marron et en rose il me semble).
    Bises et je te souhaite un bon début de semaine 🙂

  5. je lui trouve quelque chose de touchant à l’extrême…c’est le seul créateur qui produit cet effet. Au delà de la sensiilité qui gagne tous les artistes, il a quelque chose d’authentique et de simple qui le rend plus « abordable », lui, et son art…

  6. Nous avons vu un reportage d’Arte sur Gauthier. Fascinant de le voir habiller un mannequin avec quelques bouts de tissu, rajouter du tulle à de la toile jean. Quelques flops quand même : la jupe pour les hommes, ça ne prend pas. Pourquoi ?!

  7. Oh jai fait les deux autres expos du grand palais: icones americaines ( que jai trouve un peu petite comme expo- pourtant jai adore els oeuvres de chuck close ou roy lichtenstein entre autres) et velasquez mAis pas celle-ci. J
    Super programmation au gran palaisen tout cas!!!!
    Xxo

  8. J’adore cet artiste qui pour moi incarne si bien la mode à la française! Zut d’ici le 3 août aucun moyen que je rejoigne la capitale, sinon je serai avec grand plaisir allé faire un tour au Grand Palais!

  9. J’aime énormément le travail de Jean Pual Gaultier, Polina. Retrouvez un article sur cette exposition sur ton blog me fait très plaisir.
    Je te souhaite un bon week-end, sous le soleil je l’espère. A bientôt.

  10. J’aime beaucoup Gauthier, pour sa personnalité affirmée et son côté tellement humain. Pas démesuré comme Karl, qui serait presque robotisé.. Non non, Gauthier a ce quelque chose de différent que j’aime beaucoup. D’ailleurs, j’ai une marinière de cet enfant terrible dans mon armoire 😀

  11. Si je n’aime pas trop ses créations, j’adore son côté anticonformiste et décalé, un brin provocateur.
    Fascinant personnage, et cette affiche, suivie de ta description me tentent

  12. Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaa why Polina why???? Tu remues le couteau dans la plaie, vu que j’ai bien peur de rater cette expo et que ça me turlupine le ciboulot. Et si je faisais des jeux de mots à 2 centimes, ce que tu me connais, je ne fais jamais, je dirais même que tu asperges la plaie de citron corsé.

  13. L’art reste l’expression de soi aux travers des objets, des écrits et des petites robes. Trop loin pour venir, merci de m’en faire goûter un bout…

  14. Ta façon d’en parler me donnerait presque envie d’y aller… Presque car j’ai du mal à intégrer la mode dans mon monde… même si je reconnais que certains créateurs la font entrer dans le domaine des arts…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s