20 bonnes raisons d’arrêter de lire

emmanuelle_histoires de voir_20 bonnes raisons_Pierre Menard (1)Que ceux qui n’ont jamais ouvert un seul livre de leur vie cessent d’avoir honte ! Ils devraient même le revendiquer haut et fort. C’est du moins le message que délivre le joyeux pamphlet de Pierre Ménard, dans lequel l’auteur passe en revue tous les risques auxquels s’exposent les bibliopathes, à commencer par celui de s’écorcher. « Combien d’innocents lecteurs se blessent chaque année en tournant les pages de livres médiocres, quand ils ne sont pas abjects ? » Vu l’ampleur du fléau, on se demanderait presque pourquoi aucune étude ne s’est jamais penchée sur la question.

Autrefois, les livres étaient écrits par les hommes de lettres et lus par le public ; aujourd’hui, ils sont écrits par le public et personne ne les lit.

Oscar Wilde

20-bonnes-raisons-arreter-lireLaideur, pédantisme, voire dans certains cas dépression ou folie, l’abus de livres nuit gravement à la santé : « à manier avec précaution, ou mieux encore à ne jamais toucher ». De quoi décomplexer les plus incultes une bonne fois pour toutes, car ceux qui souffrent du mal sont hélas irrécupérables, coincés quelque part dans le XVIIIe ou dans une vie qui leur est étrangère. « Le lecteur, parce qu’il a lu un livre d’un homme intelligent, se croit intelligent lui-même. Quelle absurdité ! Diantre, ce n’est pas parce que l’on regarde James Bond qu’on est agent secret. » Comble du vice : plutôt que de tenir les néophytes à l’écart des bouquins, aucun doute que l’humour de Pierre Ménard aura pour effet d’éveiller leur curiosité… Avant qu’ils ne réduisent les livres à leur seul intérêt :  « écraser des moustiques et caler les tables ».

46 réflexions sur « 20 bonnes raisons d’arrêter de lire »

  1. Oh naan ! Je ne peux pas m’empêcher de lire un livre haha même si c’est vrai certains nuisent gravement à la santé 😉

    Bisous et tu es revenu sur la blogosphère ?

  2. Très originale la thématique de ce livre ! Ce genre d’humour me plait assez. Je suis obligée de lire tous les soirs avant de dormir donc les livres sont des indispensables de mon quotidien 🙂

  3. Quitte a me blesser, je continuerai à faire travailler ma mémoire en bouquinant ça et là! Et celui-ci m’intéresse, je doit dire qu’il n’a pas tort sur le fait qu’on les utilisent pour une autre fonction que leurs fonction principale ainsi que les gens qui pensent être intelligent en lisant quelqu’un de célèbre. Ce livre me tente !
    Bisou Polina, encore une fois superbement bien écrit!

  4. Exactement le genre d’humour qui me parle tiens !
    En tout cas, c’est pas avec toutes les pistes intéressantes que tu nous soumets si souvent ici que tu vas me donner envie d’arrêter de lire 😉
    Bon weekend !

  5. Quand je vois ma bibliothèque qui déborde de livres il faudrait peut-être que j’arrête aussi !! mais c’est trop bon ! je n’y arriverais pas !! 😉

  6. Oui, enfin ça, c’est oublier le rôle essentiel du livre, quand même. Moi je veux bien passer beaucoup de choses, mais comment aurait-on fabriqué nos herbiers d’aventuriers en culotte courte sans un bon gros livre plein de pages?

  7. Ahahah, lire le livre qui te dis qu’il faut arrêter de lire, c’est comme regarder un film qui te dit qu’il ne faut pas regarder de film. C’est parfait.
    Par contre il serait judicieux que les maisons d’Edition se remettent en cause au vue du nombre des erreurs d’orthographe, grammaire, et traduction.
    Enfin ce livre à l’air top.
    Belle journée.

  8. Moi qui me bat au quotidien pour que les jeunes ouvrent un livre… La lecture éveille les consciences et permet de s’évader, s’informer, s’élever….

  9. AH, encore un livre à acheter et à lire
    Moi j’adore lire, même des trucs légers, mais ça me détend
    Mon mec a du lire un livre dans sa vie, je crois que c’était un livre de handballeur car il en fait depuis ses 4 ans lol
    Et encore y’avait pas assez d’images à son goût :p
    http://www.mademoisellevi.com

  10. Ah mais non lire c’est la vie.
    On y apprend beaucoup de choses, parfois ça nous remonte le moral, parfois ça nous fait pleurer. Mais ça forge le caractère.

  11. Dans mes jeunes années, j’écrasais les cafards de ma chambre de foyer d’étudiants en lançant mon Gaffiot dessus… Parfois quand on quitte un très bon livre, on n’a plus du tout envie de lire. Serait-ce pareil? ;-)..
    Non sans doute pas!

  12. Ah aha ha! Quelle belle chute…
    Mais pour ma part, j’aime lire; il y a beaucoup de daubes, certes, mais lorsque l’on tombe sur une pépite, on oublie toutes les médiocrités que l’on a commencé à survoler avant de les refourguer à un collègue qu’on aime pas:))
    Bises

  13. Un écrivain qui cultive le paradoxe ! Nous essayons de choisir au mieux les livres que nous lisons et dès qu’un livre ne nous plait pas du tout nous le laissons tomber ne voulant pas nuire à notre santé par l’abus de mauvais livres.

  14. Moi j’adore lire! Et plus c’est léger, plus j’aime! (et je n’ai pas honte de le dire, je lis du cul-cul la praline 😀 )

  15. Dois-je acheter son livre si le titre m’a déjà convaincue??? 😉 Il est malin ce Ménard,il va vendre son livre en titillant les gens sur ce qui le fait vivre! J’adore lire, et le pari est donc réussi, ce livre me donne envie!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  16. Oh, Polina, ton sens de la dérision et tes trouvailles exceptionnelles… Qui n’ m’empêcheront pas de continuer à m’adonner à cette activité si subversive 🙂

  17. impossible d’arrêter pour moi. 😉
    il y en a partout et c’est le nombre le plus élevé de cartons en cas de déménagement. Je jette facilement fringues, chaussures, vaisselle… mais pas un seul livre! JAMAIS!

  18. ça me rassure, c’est de l’humour.
    Après les livres contemporains ont une qualité réduite et sont plus du divertissement.
    Et alors? A nous de savoir choisir ceux qui sont bons et de profiter du divertissement du plus mauvais.
    Et les classiques, il ne faut pas les oublier.

  19. Ici les tables calent les livres … (ça s’empile mal les bouquins, en tas)

    Si certains pouvaient arrêter de lire, ça serait quand même acte de salubrité publique …

  20. Ce Ménard attise ma curiosité car je pense aimer son humour!
    Le dessin te représentant est génial! Est-ce aussi Emmanuelle qui l’a dessiné?

  21. Quant à moi je devrais recommencer à lire o_O comme avant , mais les bons bouquins hein , ceux d’hommes de lettres comme l’écrit Oscar Wilde que j’aimais beaucoup lire avant …

    PS : il est joli ton portrait dis 🙂

  22. Cela de devrait pas m’empêcher de lire … je suis même très curieuse d’ouvrir ce livre !!

  23. Tout ça ne va pas me couper mon appétit littéraire mais je ne prends pas le menu du jour, je préfère la carte 🙂

  24. J’adore les lits de bibliothèque escamotable car du lire au lit, il n’y a qu’un bâillement.
    Et, le chic du chic : les faux livres serre-livres pour tenir droite sa collection de prix Goncourt jamais lus, ni même ouverts.

Laisser un commentaire