On aura tout vu, ou presque. Après le maïs OGM, le boeuf aux hormones et le saumon transgénique du Canada, voici venu le temps de la pêche électrique. Aïe. Rien d’étonnant, à vrai dire, puisque la paresse est le moteur du progrès. Pourquoi s’ennuyer à lancer cannes et filets à la mer quand d’un simple coup de décharge on peut récolter l’équivalent de plusieurs heures de travail en un claquement de doigts ? Pêcher plus pour gagner plus. C’est la raison pour laquelle l’Union européenne pourrait désormais développer cette pratique – qu’elle avait pourtant interdite en 1998 – sous la pression des lobbies, pour le plus grand bonheur des pêcheurs hollandais. Et tant pis pour la planète. L’argument : une pêche « propre » en émissions de CO2 et respectueuse de l’environnement, sans parler de l’économie de carburant qui permettra aux Etats de respecter l’accord de Paris. La belle affaire. Quid de la destruction des fonds marins, qui transformera bientôt nos océans déjà bien dépeuplés en désert, de l’impact sur la pêche artisanale ou bien des brûlures et des ecchymoses que subissent les dits poissons suite aux électrocutions, y compris ceux qui ne sont pas concernés par la pêche ? Tout le monde s’en fout. Drôle d’époque. Pour faire passer la pilule, une période d’essai de 4 ans devrait permettre aux pouvoirs publics de mesurer l’impact de cette technique « innovante » sur l’écosystème… On n’arrête pas le progrès, voyons. Y a plus qu’à mettre les pieds dans les filets ! Sauf qu’à force de pousser le bouchon trop loin faudra pas s’étonner de se retrouver avec des terres stériles, des mers sinistrées et plus qu’un os à ronger. Une fin en queue de poisson.

Bonne nouvelle !
« Les députés européens ont interdit mardi 16 janvier la pratique de la pêche électrique dans les eaux qui dépendent des pays de l’Union. Une décision qui soulève en fait cette question bien plus profonde : quelles sont les limites de nos droits à l’endroit des animaux ? »
A lire le commentaire philosophique de François-Xavier Bellamy : « Les poissons ont-ils des droits ? »
https://us11.campaign-archive.com/?u=d6ee788dc820b29b53815d1e5&id=848e7ee310
Voilà un excellent article que je ne peux qu’approuver ! 😊 merci beaucoup pour cette lecture !
J’avais raté cette information. C’est juste scandaleux! Comme la pêche en eaux profondes avec les chaluts qui raclent les fonds. L’argent est roi… Et l’argument « moins de CO2 » est stupéfiant!
Mon dieu… Il faudrait quon reduise notre consommation…
Cest une histoire sans fin….
Enfin esperons.
Ca devient desesperant….
Ca me dégoûte tout simplement ! Pfff l’être humain est de plus en plus stupide ! Il détruit la planète, il n’y a plus que l’argent qui compte de toute façon et même si on essaye de changer les choses je pense qu’il est déjà trop tard.
Merci pour ce texte magnifiquement bien écrit comme toujours, bon dimanche 🙂
Je trouve cela bien triste. Et ta conclusion résume bien tout.
Bises!
C’est dramatique, je mange de moins en moins de viande et de poisson et quand je vois ce genre de chose cela me conforte dans mon choix! Vont-ils se réveiller et comprendre qu’on ne veut plus de ce genre de choses??
Que les pauvres poissons soient dézingués (étourdis) à l’électricité ou bien qu’ils soient directement prélevés avec les immenses chaluts des navires-usines chinois, de toute façon, c’est pour les réduire en bâtonnets, les enduire de chapelure et les faire frire dans de l’huile (de palme) bouillante ! Les mômes adorent ça !
Blague à part… Le problème ne réside pas dans la technique utilisée pour capturer la matière première, mais dans le fait que les poissons ne soient pas remis à l’eau après l’opération…
Oui, c’est bien encore une méthode industrielle de vidage des ressources halieutiques hautement contestable, mais bon, en parler, déjà ça permet de mettre en sourdine le scandale des animaux de boucherie martyrisés dans les abattoirs.
Bien amicalement.
Bah, et quelques migrants électrocutés dans la masse, ça gênera pas l’Union Européenne …
C’est juste incroyable que l’on autorise cela ! Je suis dégoûtée de plus en plus par les gouvernements et leurs façons de penser…
Biz Jeny
Et la pêche péchera par excès de zèle…
Espérons que certains ne mordront pas à l’hameçon et rétabliront l’équilibre…
Bises Polina!
Jeanne
Cyber Monday Deal Outfit Inspo ♥ Purple Knit & Vinyl @ Mango ♥
Fashion Musings Diary
Quand les lobbies font la loi…quatre longues années suffiront pour démolir pas mal de choses !
Incroyable ce qu’on nous ferait gober sous couvert d’une assiette propre … trêve de plaisanterie, le développement durable serait devenu la porte ouverte au service du profit immédiat ? Pôvre de nous 😔😤🤕
Je suis d’accord avec l’approche, en autant qu’on oblige tous les bateaux de pêche à être métallique.
L’Homme a le don pour transformer une belle invention (l’électricité) en cruauté…
Coucou !!
Je trouve ça vraiment horrible ! Une période d’essai de 4 ans en plus ???
Ca va de plus en plus loin y’a vraiment plus de limite
Jamais entendu parler de cette pratique. On en apprend tous les jours des nouvelles… et pas que des bonnes!
bises
flo
Est-ce que ça marche aussi pour pécho les gonzesses ?
Hahaha essaye et tu m’en donneras des nouvelles !!! 🙂
C’est ce qu’on appelle le coup de foudre non ? 💕
Oh non, je trouve cela terrible… ben voyons donc… mais ou est-ce qu’on s’en va, c’est fou… Bise, bon week-end tout en douceur!
[…] Chez Polinacide […]